Christophe JULIEN

Curieux de tout et de tous, je cultive depuis mon plus jeune âge, la différence. Tantôt tourné vers moi, tantôt vers les autres, j’aime expérimenter divers usages de soi pour sentir notre être au monde.

Comprendre l’impossible, sentir le mouvement, je m’approprie maintenant ce « silence éloquent » dans les contacts établis. A travers cette pratique, à la pédagogie si précieuse, nous ouvrons de nouveaux possibles pour que chacun puisse choisir et construire son chemin.

Après 40 années de vie et 4 années de formation à l’enseignement de la Méthode Feldenkrais, je suis devenu praticien certifié en 2024. J’enseigne actuellement le Feldenkrais en activité secondaire lors de leçons ou stages, individuels ou collectifs.

Engagé et passionné, j’aime le mouvement, le partage, les mots, ce qui tourne autour de l’humanité sans jamais pouvoir la réduire, la définir. Nous vivons simplement notre complexité d'être vivant et nous la partageons.

Mon parcours

Tour à tour, enfant, sportif, étudiant, joueur, danseur, artiste, enseignant, père, entraîneur, conseiller, tout a été prétexte à la construction d’une vie sans dessus dessous. Mais les relations sont bien le cœur de toutes ces pratiques. La relation à soi, aux autres, au monde a pu être pendant quarante années, le révélateur d’un chemin que je poursuis aujourd’hui et maintenant en tant que praticien de la Méthode Feldenkrais TM afin de permettre à tout à chacun de parcourir le sien.

"Je crois que se connaître soi-même est la chose la plus importante qu'un être humain puisse faire pour lui-même."

Moshé Feldenkrais

Mon projet

" Ti Pa Ti Pa narivé " est une expression créole de l'île de la Réunion (petit à petit on y arrive), issue certainement de l'expérience vécue par les anciens sur cette terre volcanique de l'océan indien, aux reliefs marqués. La langue, la culture, la géologie, la filiation, l'expérience humaine, les objectifs, le chemin, l'activité physique s'entremêlent ici. Si ma différence revendique cette origine lointaine, mes pieds sont ancrés dans le Loir-et-Cher. C'est pourquoi L'atelier du mouvement se devait de reposer dans notre grange en cours de rénovation à Montlivault.

Petit à petit, on atteint ses objectifs. Petit à petit, on questionne ses objectifs. Petit à petit, on prend le temps d'être sur son chemin. A chaque petit pas dans l'apprentissage, nous nous révélons à nous-mêmes. Dans mon projet, j'extrapole alors ce mantra à la pédagogie de la Méthode Feldenkrais qui permet d'apprendre à apprendre par soi-même.

road between bare trees during sunset
road between bare trees during sunset
a view of a mountain range with trees in the foreground
a view of a mountain range with trees in the foreground